Lorsque l’entreprise de taxi collectif Uber s’installe dans une ville, le nombre d’accidents mortels causés par la conduite en état d’ébriété diminue. C’est ce que révèle une étude indépendante réalisée par des chercheurs de l’Université Temple à Philadelphie.
Selon ces chiffres, le nombre d’accidents mortels causés par l’alcool a diminué de 3,6 à 5,6 pour cent dans les villes où Uber s’est installé.
Les chercheurs ont analysé des données californiennes entre 2009 – année du lancement du service – et 2014. Chaque année, plus de 1000 personnes meurent dans des accidents de la route causés par des conducteurs ivres en Californie.
POURQUOI CETTE BAISSE?
Selon l’étude, c’est en raison des prix concurrentiels offerts par Uber que le nombre d’accidents baisse. Les tarifs du service de taxi collectif sont entre 20 et 30 pour cent plus économiques que ceux offerts par les entreprises de taxi traditionnelles. Ces tarifs plus avantageux incitent plus de citoyens à ne pas conduire.
UBER CONTROVERSÉ
Le service Uber soulève la controverse quand il s’installe dans une ville canadienne. Au début août à Ottawa, cinq chauffeurs de taxi d’Ottawa ont diffusé une vidéo dans laquelle ils piègent un conducteur d’Uber.
Dans la vidéo, on entend un des chauffeurs poser des questions notamment sur l’identité du conducteur, le coût du trajet, les assurances et l’âge du véhicule.
L’objectif, semble-t-il, était d’accumuler des preuves contre les conducteurs piégés afin qu’ils puissent être mis à l’amende par la Ville d’Ottawa.
Source: Globe and Mail