1. La carcasse du lion « Cecil » aurait été jetée – sans la peau ni la tête – en bordure du parc national

Le lion Cecil, icône du parc national Hwange au Zimbabwe, a été retrouvé mort le 27 juillet. Son tueur a été identifié : il s’agit d’un chasseur américain, qui a déjà plusieurs trophées à son palmarès.
Selon les autorités, la carcasse de Cecil le lion aurait été laissée comme pourriture en bordure du parc national de Hwange, le 6 juillet dernier.
Selon Johnny Rodrigues, responsable de la conservation de la nature du Zimbabwe – cité par « The Guardian« , le dentiste américain Walter Palmer et ses guides sont allés chasser pendant la nuit. Ils auraient attaché un animal mort à leur véhicule afin de s’en servir comme appât. La chasse aurait eu lieu avec l’aide de puissants projecteurs nocturnes afin de repérer les bêtes.
Palmer aurait d’abord atteint le lion avec une flèche mais la bête ne serait pas décédée sur le coup. La carcasse aurait été récupérée 40 heures plus tard.
2. Cette mort risque de provoquer la disparition de plusieurs autres lionceaux

Cecil le lion était très connu de la population locale et attirait de nombreux touristes en quête de photographies et de vidéos (voir plus bas). Âgé de 13 ans, Cecil était également devenu un sujet d’étude de la part de chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre depuis 1999.
Selon les autorités du parc, citées par la BBC, le successeur de Cecil, le nouveau chef de la bande – le lion le plus âgé de l’endroit – Jericho – risque maintenant de tuer tous les lionceaux de Cecil afin d’envoyer le signal qu’il est maintenant le nouveau maître.
Cecil est loin d’être le premier lion de la bandé tué par des chasseurs en quête de trophées. Selon les autorités du parc, 74% des mâles de la réserve de Hwange ont été tués.

3. La chasse aux animaux de la savane rapporte gros et génère beaucoup d’emplois

Selon le Washington Post, la chasse au trophée est une industrie de 744 millions de dollars par an en Afrique du Sud. Elle est responsable de 70 mille emplois et attire 9000 chasseurs annuellement.
4. Les chasseurs auraient tenté de dissimuler le collier GPS dont était équipé Cecil
Selon le propriétaire du terrain où le célèbre lion Cecil a été tué, deux personnes ont été arrêtées jusqu’à maintenant et Palmer, le dentiste américain, est toujours recherché.
La chasse aux lions est légale au Zimbabwe, dans la mesure où elle se fait à l’aide d’un arc, sans téléscope, à l’extérieur d’un parc national et sur un terrain privé.
Selon le groupe de défense « Lion Aid« , Cecil aurait été chassé dans le parc national et les chasseurs l’auraient attiré avec une carcasse de léopard. Quand l’un des guides a réalisé que son client venait de toucher Cecil, il aurait tenté de briser le collier radio GPS dont était équipé Cecil – un appareil installé par les chercheurs du groupe de recherche de l’Université Oxford.
5. Walter Palmer a échappé de justesse à la prison après avoir menti aux autorités fédérales américaines

Walter Palmer est un habitué de la chasse aux trophées de prestige. Selon son porte-parole, cité par « The Guardian« , le dentiste américain aurait déjà réussi à tuer un léopard, une rhinocéros et une antilope.
Il avait même déjà fait l’objet d’un article du New York Times, en 2009, à titre de chasseur émérite d’animaux sauvages.
Walter Palmer a évité de justesse la prison en 2008, après avoir menti à un garde-chasse américain. Il aurait nié avoir chassé et abattu un ours noir dans le Wisconsin alors qu’il se trouvait à l’extérieur de la zone de chasse permise. Des documents d’un tribunal américain affirment qu’il a été placé sous probation pendant une période d’une année.
4. Le dentiste Palmer a déjà été accusé de harcèlement sexuel

Le Dr. Walter Palmer est propriétaire de la clinique dentaire « River Bluff » à Bloomington, Minnesota. Il a déjà fait l’objet d’une poursuite pour harcèlement sexuel par une de ses employées en 2009, selon l’ordre des dentistes du Minnesota. La plainte s’est soldée par une entente à l’amiable et une amende de 127 500$ US, comme en témoignent les documents suivants:
6. Des milliers de menaces de mort ont été proférées à l’endroit du dentiste américain
Walter Palmer a fermé ses comptes professionnels Facebook, Yelp et Twitter après avoir reçu des milliers de menaces de mort et des commentaires troublants à son égard.
Les autorités sont toujours à la recherche du dentiste. Des journalistes campent jour et nuit devant sa résidence et sa clinique dentaire, comme en témoignent ces messages sur Twitter:
The home of Dr. Walter Palmer. The big game hunter is not here. Not at work. Still looking… #CecilTheLion pic.twitter.com/Xv29nKTBaj
— Paul Blume (@PaulBlume_FOX9) 28 Juillet 2015
Dental practice belonging to controversial big game hunter Walter Palmer completely locked down. All shades drawn. pic.twitter.com/opvzJp8ea9 — Paul Blume (@PaulBlume_FOX9) 28 Juillet 2015