Il semble que les premiers avions avec des places debout soient bientôt mis en service par le transporteur chinois Spring Airlines.
L’entreprise de Shanghai affirme que les passagers auraient quand même des places réservées mais que les billets seraient vendus moins cher. Ces «sièges» ressembleraient à ceux que l’on retrouve dans les montagnes russes en position verticale.
Ces sièges seraient offerts sur des vols de courte durée.

Le président de Spring Airlines affirme qu’il attend l’approbation du gouvernement chinois avant de pouvoir offrir son nouveau service à rabais.
D’AUTRES TENTATIVES
Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise s’intéresse à la chose. En 2012, le transporteur à rabais britannique Ryanair avait lancé la même idée sans toutefois y donner suite.
Selon Sping Airlines, les sièges à position verticale permettraient de loger 40% plus de passagers dans la cabine.
ESPACE = ARGENT
L’espace est devenu un enjeu majeur pour les transporteurs aériens. Certaines entreprises offrent maintenant des classes économiques «plus», où les passagers peuvent profiter de quelques centimètres supplémentaires en échange d’une centaine de dollars.
Thomson Airways a également annoncé son intention d’offrir des espaces réservés aux familles sur ses nouveaux Boeing 787 Dreamliner.
United Airlines souhaite coincer un 10e siège dans ses rangées de 9 sur certains Boeing 777, selon Aviation Week. D’autres transporteurs remplacent leurs sièges par des modèles plus compacts, qui s’inclinent moins que les précédents.
De son côté, le manufacturier français Airbus a déposé un brevet pour ce genre de sièges à position verticale, qui ressemble à ceci:

Je suis pas certain que la sécurité soit vraiment optimale en étant debout. Reste à voir aussi si l’économie en vaut la chandelle.
J’aimeJ’aime