HOMMAGE AU PÈRE DE L’INFORMATIQUE MODERNE ?
Plusieurs personnes se sont souvent demandé pourquoi le logo de la compagnie Apple représentait une pomme croquée.
Selon plusieurs analystes, il pourrait s’agir d’un hommage à Alan Turing, un mathématicien de génie, qui a jeté les bases de l’informatique moderne et de l’intelligence artificielle, sur lesquelles reposent encore les appareils que nous utilisons aujourd’hui.

POURQUOI UNE POMME CROQUÉE ET ARC-EN-CIEL ?
Né à Londres en 1912, il a travaillé dans l’équipe de décryptage embauchée par la Grande-Bretagne, afin de décoder les messages chiffrés de l’infâme machine Énigma utilisée par les nazis pour communiquer avec leurs sous-marins, leurs bateaux et leurs troupes du sol. Tous s’entendent pour dire que grâce à lui, la guerre a duré 2 années de moins.
Alan Turing, un diplômé du King’s College de Cambridge et de Princeton, était également un passionné de poison, en plus d’être homosexuel.
En 1952, au sommet de sa gloire – perçu comme un héros de guerre par le monde entier – il commit une erreur banale. Il appela la police pour signaler qu’un vol avait été commis à son appartement. Les policiers le trouvèrent alors en compagnie d’un autre homme et se mirent à poser des questions. Comme le fait d’être gai était un crime à l’époque, en vertu du Labouchere Amendment, Turing fut arrêté en 1952 et condamné à choisir entre la prison ou la castration chimique et à l’injection d’hormones femelles. Il choisit la 2e option.

Désemparé par le résultat, il se suicida en 1954, à l’âge de 42 ans, en croquant dans une pomme qu’il avait lui-même empoisonnée avec du cyanure.
Selon la rumeur, Steve Jobs et Steve Wozniak auraient voulu lui rendre hommage, en utilisant le logo de la fameuse pomme croquée, aux couleurs du drapeau gai – le premier logo d’Apple arborait les couleurs de l’arc-en-ciel.
Notez que la Couronne britannique a émis un « pardon royal » posthume, à la mémoire d’Alan Turing, à la fin de l’année 2013, 59 ans après qu’il se soit enlevé la vie.
EXPLICATIONS D’APPLE

Même s’il s’agit d’une belle histoire, Apple affirme plutôt que le logo de l’entreprise, créé par Rob Janoff, représente l’acquisition du savoir et la connaissance – à l’image de la pomme tombée de l’arbre sous lequel se trouvait Isaac Newton.
D’ailleurs, si vous regardez ci-haut, vous verrez que le premier logo de l’histoire de l’entreprise représentait justement Newton assis sous son arbre. Ce logo n’a jamais vraiment été commercialisé. Il a été remplacé par celui de la pomme croquée.
Steve Jobs a alors demandé à y ajouter les couleurs de l’arc-en-ciel, en hommage à son ordinateur « Apple II ».
Remarquez sur l’image suivante que le Apple II arborait déjà les couleurs arc-en-ciel.
L’ÉVOLUTION DU LOGO AU FIL DU TEMPS
Apple a souvent arrimé son logo avec ses nouveaux modèles d’ordinateurs. Son logo arc-en-ciel, adopté en 1977, correspond à la domination de son ordinateur « Apple II ». Il faut ensuite attendre l’arrivée du iMac bleu transparent en 2002 pour voir un changement de couleur. En 2007 avec le lancement du iPhone le logo a encore une fois été modifié pour refléter l’avancement de l’entreprise.