Si vous êtes comme moi, vous avez sans doute déjà regardé les 13 nouveaux épisodes de la 2e saison de House Of Cards, disponibles depuis le 14 février sur Netflix.
En principe, la 3e saison doit être mise en ligne en février 2015. Or, nous pourrions devoir attendre jusqu’à l’automne 2015 avant de voir les nouveaux épisodes.
Construction du décor dans la série « House of Cards »
Quel est le problème?
Des problèmes administratifs empêchent la maison de production Media Rights Capital (MRC) de commencer le tournage des 13 prochains épisodes. Le plateau devait s’activer ce printemps, mais les activités ont été reportées au moins jusqu’au mois de juin.
Deux nouveaux projets de loi à l’étude au parlement du Maryland pourraient forcer la maison de production à déplacer son plateau ailleurs.
Selon le Wall Street Journal, MRC a reçu un crédit d’impôt de 11 millions de dollars pour la production de la première saison, et 15 millions de dollars pour la deuxième.
Tournage d’une scène de « House Of Cards », au parlement du Maryland
Plafond sur les crédits d’impôts
Le problème, c’est que le Maryland impose maintenant une limite de 7,5 millions de dollars sur les crédits d’impôt. Les deux projets de loi à l’étude en comité parlementaire feraient passer ce plafond à 11 ou 18,5 millions de dollars.
MRC tente de convaincre des politiciens influents, dont le gouverneur de l’État Martin O.Malley d’accélérer l’adoption d’une des deux lois, sans quoi la maison de production va déménager ses activités ailleurs.
Une scène de « House of Cards » à Baltimore
Une production rentable
Selon le bureau du cinéma du Maryland, les 130 jours de tournage des saisons 1 et 2 de House Of Cards ont généré 197 millions de dollars en retombées économiques l’an dernier. 2193 emplois ont été créés pour les techniciens, les figurants, les acteurs et comédiens. 1814 commerçants du Maryland ont reçu des contrats de la maison de production.
Tournage de nuit dans les rues de Baltimore